Ce projet a pour but de permettre un partage rapide et aisé d'images et pouvoir avoir un retour de part les visiteurs.
Le module est très simple d'utilisation et peut se suffir à lui même pour créer un site WEB de présentation d'images.
Pour partager ses images, il suffit de les répartir dans les dossiers du serveur FTP, le script créera tout seul une arborescence et ira récupérer les images.
Le module se décompose en trois sous modules : La partie "Front Office" qui est ce que les visiteurs vont voir, le "Back Office" qui permet une gestion des messages laissés et des droits d'utilisations et la "Configuration" qui gère les identifiants My-SQL, etc...
Evolution du projet :
- Version 1.0 :
- Le but premier de ce projet était de permettre à des visiteurs de laisser des messages sous des photos.
- Par soucis de navigabilité, j'ai ensuite ajouté une gallerie d'images pour chaque dossier.
- Pour une meilleur convivialité, l'administrateur peut, à l'aide de fichiers annexes, ajouter du contenu de présentation pour chaque gallerie (chaque dossier)
- Le but premier de ce projet était de permettre à des visiteurs de laisser des messages sous des photos.
- Version 1.1 :
- Un soucis est ensuite apparu : certaines images ne devaient être visibles que par certaines personnes. Pour conserver l'aspect portable du module (le moins de choses possible dans la base de données), j'ai opté pour l'ajout d'un fichier spécifiant si le dossier est protégé ou non.
- Par la même occasion, j'ai permis d'ajouter un fichier pour autoriser ou non l'ajout de commentaires dans le dossier sélectionné.
- Suite à une recrudescence de la fréquentation de mon serveur de tests, j'ai également mis en place un module de censure, géré du côté "Back Office"
- Un soucis est ensuite apparu : certaines images ne devaient être visibles que par certaines personnes. Pour conserver l'aspect portable du module (le moins de choses possible dans la base de données), j'ai opté pour l'ajout d'un fichier spécifiant si le dossier est protégé ou non.
- Version 1.2 (actuelle) :
- Pour permettre une plus grande simplicité de modification d'interface et de code, j'ai mis en place dans cette version mon système de templates et ma classe My-SQL. (Ce qui donne une interface graphique plus conviviale)
- Suite à une augmentation des images de mon serveur de tests, je me suis dis qu'il serait judicieux de permettre le téléchargement massif d'un dossier complet, j'ai donc codé un module pour compresser dans une archive ZIP un dossier et l'envoyer au visiteur.
- Pour permettre une plus grande simplicité de modification d'interface et de code, j'ai mis en place dans cette version mon système de templates et ma classe My-SQL. (Ce qui donne une interface graphique plus conviviale)
- Version 1.3 (en cours) :
- Débugguer l'envoi de l'archive pour permettre la reprise de téléchargement et les téléchargements multiples
- Renforcer la sécurité : on peut actuellement accéder aux images en passant par l'URL
- Créer une interface d'administration proposant plus d'options
- Débugguer l'envoi de l'archive pour permettre la reprise de téléchargement et les téléchargements multiples
Page d'exemple du projet
Les sources et la procédure d'installation ici.